De nos jours, nous sommes confrontés au stress avec le monde qui ne cesse de changer à grande vitesse avec l’évolution de la technologie, le bruit des grandes villes…
Même si le stress est un phénomène naturel, et utile face à un imprévu, un danger, le corps se prépare à l’action afin de s’adapter à ce qui menace sa survie : « le bon stress ». Celui-ci stimule, motive à la réussite, en passant à l’action.
A contrario, il peut s’avérer nocif pour la santé par son intensité, sa durée et sa répétition, tout dépend de la manière dont nous nous comportons face à lui : « Le mauvais stress » engendre de l’anxiété et de l’irritabilité. Les actions sont contre-productives et les réactions sont disproportionnées et inappropriées.
Chaque situation stressante sera vécue différemment selon la personnalité de chacun. Il se caractérise par un sentiment d’inquiétude face à un événement marquant de la vie.
Les facteurs de stress :
– Le changement d’un emploi.
– L’arrivée d’un enfant.
– La maladie.
– Le surmenage au travail.
– Relation difficile.
– Problème financier.
– Les conflits conjugaux…
Ces causes externes entrainent un épuisement physique et mental pouvant entrainer de grave pathologie. Quel que soit l’origine du stress, nous ne sommes pas tous égaux face à lui.
Les conséquences sur le corps :
– Des troubles digestifs, du sommeil ou de l’appétit, des maux de tête, des vertiges, des difficultés à respirer ou une fatigue.
– Les conséquences sur le mental :
– De l’agitation, une irritation, une inquiétude, une tristesse, des difficultés de concentration, une baisse de la libido ou une faible estime de soi.
Les conséquences comportementales :
– Des difficultés relationnelles, un isolement, une consommation de produits addictifs, un évitement, ou une désorganisation.
Si les symptômes persistent dans le temps et nuit au bien-être, il est important d’en parler. La psychothérapie est un moyen qui permet d’identifier les causes du stress et de les réduire.